Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 15:28

 En décembre 2010, l'agence de notation américaine "Standard and Poor's", l'une des trois grandes, avait  menacé de baisser le "rating" de la Belgique s'il n'y avait pas de gouvernement fédéral pour juin 2011. Si elle n'a pas encore mis sa menace à exécution, notamment dans son message du 7 avril dernier,  c'est probablement en raison de la bonne santé économique du pays. D'ailleurs le premier ministre Yves Leterme ne s'est pas privé de le communiquer sur Twitter...

 

 Mais cela ne veut pas dire que tout est rose pour S&P : d'une part elle pourrait bien abaisser notre rating qui est actuellement très bon à  A++. Mais si nous étions rétrogradé, cela signifierait principalement que les pouvoirs publics, les entreprises et les particuliers devraient emprunter plus cher, avec pour conséquence un risque de ralentissement de l'économie. Nos hommes politiques se laisseront-ils aller jusque là ?

 

 En avril 2011, S&P a publié les résultats de ses analyses relatives au vieillissement de la population belge, lesquels peuvent donner froid dans le dos :  alors que nous sommes 11 millions de belges, notre pays devrait en compter 12,2 millions au mlieu du siècle.  Sauf que la population active, qui en compte pour les deux tiers, n'en comptera plus que pour 59%. Est-ce si grave, docteur ? Oui, car les dépenses liées au vieillissement de la population auront grimpé de 22% à 33% du PIB... et alors ?

 

Et alors, le pays a globalement deux options : le pire serait de ne rien faire, s'endetter de plus en plus (donc de plus en plus cher), auquel cas notre endettement passerait de  97% fin 2010 à plus de 300% du PIB en 2050. Retour vers pire que la spirale des années 70 et l'austérité qui s'en suivit. Le mieux serait de prendre les mesures peu agréables mais nécessaires pour contenir l'endettement fédéral et régional. Cela passera notamment par une maîtrise de toutes les dépenses et en favorisant la constitution de pensions par capitalisation, comme nous l'avons abordé dans cet article récent : Quelle sera la taxation de votre assurance de groupe ?

 

Evidemment, nul ne sait si ces prévisions se réaliseront  exactement. Il en existe d'autres, pires et moins alarmantes. Mais une chose est certaine : les tendances de la démographie européenne et de la Belgique en particulier forceront nos gouvernants à prendre des mesures.

 

En tout état de cause, nous apprenions ce lundi 9  mai 2011 la bonne nouvelle que  S&P maintiendra sa cote A++  pour 6 mois supplémentaires.

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche