Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 08:29

ocde.jpg

Dans son dernier rapport sur la consolidation budgétaire, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a identifié pour chacun de ses pays membres une série de mesures d’économies favorables à la croissance et ayant peu d’effets négatifs sur l’activité économique. En appliquant ces mesures, la Belgique pourrait économiser jusqu’à 33,7 milliards d’euros, soit 9,1% de son PIB.

Le rapport identifie neuf grands postes dans lesquels des économies pourraient être réalisées. En fonction du pays, ces économies possibles représentent entre 4% et 10% du PIB.  Avec 9,1%, la Belgique, fait partie des pays qui possèdent la marge proportionnelle la plus importante que l’OCDE identifie principalement dans quatre grands postes : les subventions, la fiscalité environnementale, la TVA et la santé.

 

Les subventions : l’OCDE considère que beaucoup d’entre elles ont sans doute déjà atteint l’objectif pour lequel elles avaient été créées et n’ajoutent plus que des effets d’aubaines. En Belgique, cette réduction pourrait ainsi rapporter 0,8% du PIB.

 

La fiscalité environnementale : en Belgique, réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leur niveau de 1990 permettrait de récupérer 1,8% du PIB.

 

La TVA : selon le rapport de l’OCDE, le potentiel de la TVA n’est pas complètement exploité en Belgique et pourrait rapporter 1,4% du PIB. Sont notamment visés les taux réduits de 6 et 12%

 

La santé : finalement, une amélioration de l’efficacité du secteur de la santé permettrait d’économiser jusqu’à 2,1% du PIB.

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche