Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 14:41

shutterstock_949789.jpg

  

Ca y est, comme prévu et comme nous l’évoquions déjà le 10 novembre 2011, la sanction est tombée : Standard & Poor’s a baissé la note de la Belgique passe d’AA + à AA. La Belgique rejoint donc le clan des pays européens dégradés cette année au même titre que la Slovénie, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Portugal et la Grèce. Lisez ci-dessous les causes et les conséquences de cette dégradation.  Standard & Poor's abaisse la notation de la Belgique : causes et conséquences .

 

Certains contribuables invités à participer à des stages, séminaires ou congrès scientifiques qui se déroulent parfois dans des lieux paradisiaques se font accompagner par leur conjoint(e). Le fisc leur rappelle qu’il ne faut pas « pousser le bouchon trop loin »… Vous ne partirez plus au ski "aux frais de la princesse" .

 

Le 10 novembre 2011, la Banque Mondiale et PwC ont publié leur rapport annuel « Paying Taxes 2012 – The Global Picture ». Pour la septième année consécutive, il compare les systèmes fiscaux de 183 pays du monde et mesure notamment la pression fiscale de chacun des pays. Ce n’est pas une surprise, la Belgique est très mal classée.  Pression fiscale : la Belgique agrave encore sa très mauvaise position .

 

 Le 12 mai 2011, IBM publiait un rapport mettant en avant la baisse des investissements étrangers en Belgique. De combien ont réellement baissé ces investissements ? Y a-t-il une différence entre le nord et le sud du pays ? Quels sont les pays qui investissent le plus en Belgique ? Pour connaître les réponses à ces questions, lisez la suite. Les investissements étrangers en Belgique sont en berne !

 

Voici quelques unes des pistes d'augmentations des charges fiscales que les entreprises et particuliers pourraient devoir supporter prochainement et qui se trouvent sur la table des négociations gouvernementales.

Ce budget 2012 qu'ils nous concoctent...

 

Une entreprise peut octroyer un avantage collectif à ses salariés, pour autant que des conditions objectives soient réalisées. Le régime fiscal en est intéressant, tant pour le bénéficiaire que pour l’employeur. Le Plan Bonus, un avantage collectif fiscalement intéressant .

 

 Le taux auquel un pays emprunte dépend du rating qui lui est attribué par les trois agences de notations les plus importantes (Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s). Actuellement, la Belgique détient la cote AA+, signe de haute qualité. Elle ne réunit cependant plus les critères pour maintenir cette cote qui  sera donc probablement abaissée prochainement. Lisez ci-dessous les raisons de ce probable abaissement. Quand les agences de rating vont-elles abaisser la cote de la Belgique ?

 

Le sénat congolais a ratifié le mois dernier sa première convention de prévention de double imposition et c’est avec la Belgique. Le cadre fiscal avantageux mis en place va certainement renforcer les échanges économiques et commerciaux entre ces deux pays. Il fait de la Belgique « la » porte d’entrée vers la République démocratique du Congo (RDC.) La République démocratique du Congo (RDC) signe sa première convention fiscale (CPDI) avec la Belgique .

 

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche