Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 09:49

 

headLogoFitchRatings.gif 

Résumé : Le taux auquel un pays emprunte dépend du rating qui lui est attribué par les trois agences de notations les plus importantes (Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s). Actuellement, la Belgique détient la cote AA+, signe de haute qualité. Elle ne réunit cependant plus les critères pour maintenir cette cote qui  sera donc probablement abaissée prochainement. Lisez ci-dessous les raisons de ce probable abaissement.

 

Pour attribuer leurs cotes, les agences de notation se basent sur des critères tels que la situation économique du pays, sa stabilité ou encore sa politique monétaire et budgétaire. Depuis quelques semaines, les pays européens sont les cibles de ces agences, à commencer par la France suivie de l’Espagne. La Belgique a peu de chances d’y échapper dans le futur proche vu les facteurs négatifs qu’elle réunit actuellement :

  • Le premier facteur négatif est le comportement du marché obligataire. En effet, le rendement des obligations belges ainsi que le coût des CDS (Crédit default swaps, lisez notre explication dans un article précédent) sur la Belgique ne collent plus avec la note AA+.
  • Deuxième facteur négatif : le niveau de la dette belge. En effet, avec un taux d’endettement proche de 100% de son PIB, la Belgique est le troisième pays le plus endetté de la zone euro, juste après la Grèce et l’Italie…
  • Au niveau fédéral, le détricotage-sauvetage de Dexia a encore augmenté la dette de 4  milliards d’euros ;
  • Le climat économique reste incertain : nous n’avons toujours pas de gouvernement fédéral ce qui maintient l’incertitude quant au budget 2012. Et le mois d’octobre a encore enregistré un record de faillites.
  • Finalement, la dernière raison qui pourrait provoquer l’abaissement de la cote de la Belgique est externe : depuis l’abaissement de la cote des Etats-Unis cet été, on assiste à une grande vague de réajustements des notes à laquelle la Belgique n’échappera surement pas.  

Reste à savoir de combien de « crans » la note sera abaissée et quand elle le sera ? Le marché prévoit un BBB, alors que les optimistes espèrent un AA ou un AA-. Quant à la date de cet abaissement, rien n’est encore certain mais étant donné que les taux longs ont été relevés à 4,5%, l’abaissement de la note s’y rapportant ne saurait tarder…

 

Quelques ratings actuels des pays de la zone euro…

PAYS

STANDARD & POOR’S

RENDEMENT OBLIGATOIRE A 10 ANS

Allemagne

AAA

2,11%

France

AAA

3,22%

Belgique

AA+

4,35%

Italie

A

5,89%

Irlande

BBB+

8,15%

Grèce

CC

21,99%

 

 

…et ce qu’ils signifient

AAA

Première qualité

AA+, AA, AA-

Haute qualité

A+, A, A-

Qualité moyenne supérieure

BBB+, BBB, BBB-

Qualité moyenne inférieure

BB+, BB, BB-

Spéculatif

B+, B, B-

Très spéculatif

CCC+

Risque élevé

CCC

Ultra spéculatif

CCC-, CC, C

En défaut, avec peu d’espoir de recouvrement

D

En défaut

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche