Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 09:57

Résumé : Le 10 novembre 2011, la Banque Mondiale et PwC ont publié leur rapport annuel « Paying Taxes 2012 – The Global Picture ». Pour la septième année consécutive, il compare les systèmes fiscaux de 183 pays du monde et mesure notamment la pression fiscale de chacun des pays. Ce n’est pas une surprise, la Belgique est très mal classée.

 

En effet, Belgique se place cette année en 153ème position sur 183 pays, avec une pression fiscale de 53,7%. C’est encore un recul de deux places par rapport à l’an dernier où elle occupait la 151ème position avec une pression fiscale de 57%.

Au niveau Européen, la Belgique occupe la 24ème place parmi les 27 Etats membres. Les trois pays qui la suivent sont l'Estonie avec une pression fiscale de 58,6%, la France avec un taux de 65,7% et finalement l'Italie avec 68,5%. Les pays européens qui prélèvent le moins d’impôts et taxes sont le Luxembourg (20,8%), Chypre (23,1%) et enfin de l’Irlande avec 26,3%. La moyenne européenne, quant à elle, se situe à 43,4%.

Une pression fiscale si élevée représente un désavantage pour les investissements étrangers. En effet, une entreprise qui souhaiterait investir dans nos régions se tournera plutôt vers les Pays-Bas, qui possèdent une pression fiscale beaucoup plus faible (40,5%). D’autant plus, qu’avec les négociations gouvernementales concernant le budget 2012, la Belgique pourrait bien devenir le pays le plus taxé au monde.

  

La pression fiscale internationale (en 2010

pression-fiscale-copie-1.JPG

  

Selon les auteurs du rapport (disponible sur www.doing business.org), si la Belgique veut stimuler sa croissance et attirer les investissements, trois actions importantes doivent être réalisées :

 

 

  • simplifier le système fiscal
  • diminuer les coûts de conformité (nombre d'heures dont a besoin une entreprise moyenne pour être en règle avec toutes ses obligations fiscales)
  • baisser les tarifs d’imposition

 Nous ne pouvons que souscrire à ces recommandations.

 

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche