Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 09:56

lyxor-copie-1.jpgConnaissez-vous cette variété de fonds d'investissements appelés "ETF" pour " Exchange-Traded Fund" ? Ce sont des fonds dont l'objet est de répliquer la variation d'un incice défini. On les appelle aussi les "Trackers".

 

Prenons un exemple : Supposons que vous vouliez investir dans la bourse de Bruxelles d'une façon globale car vous croyez à son potentiel. Mais vous ne voulez pas  acheter des lignes d'actions de chaque société qui y est cotée. En même temps, vous voulez diversifier votre portefeuille   Pour vous simplifier la vie et bénéficier de la hausse du Bel 20, Vous pouvez investir dans le fonds LYXOR ETF Bel20.  L'avantage pour l'investisseur est de pouvoir immobiliser moins de fonds que s'il doit acheter toutes les actions.

 

Des ETF, il en existe probablement des milliers car on peut en créer pour suivre tout et n'importe quoi: indices boursiers ou de matières premières.. Jusque là, pas de problèmes.

 

Depuis une quinzaine d'année, la populartité des ATF va grandissant et aurait dépassé 2.000 milliards de dollars, soit plus de 4 années du PIB de la Belgique ou 10 mois de celui de la France, ce n'est pas rien ! 

 

L'agence de notation Fitch rapportait le 14 août dernier que malgré le fait qu'ils ne représentent que 2% des marchés d'obligatinos, l'écart entre les montants détenus en ETF d'obligations et ces mêmes obligations augmente.  Le journal l'Echo rapportait aussi que la Fed (US Federale Reserve)  estimerait qu'un retriat de 250 millions de dollars en ETF d'obligations aurait un impact considérable qui ferait penser au krach de 1987.  Ils auraient déjà eu un rôle négatif lors de la crise de 2008.

 

N'est-il pas normal qu'un outil qui joue l'effet de levier contribue à faire grandir une bulle financière soit aussi une menace de son éclatement ? Les choses ont-elles changé depuis 2008 ou a-t-on simplement ajouté une couche de produits financiers en attendant le prochain désastre?

  

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche