Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2013 5 07 /06 /juin /2013 08:19

graphe-TVA.jpg

Le ministère des finances a annoncé l'évolution des recettes fiscales au cours des 4 premiers mois de 2013. Les prévisions pour l'ensemble de l'année sont une croissance de 0,9%, ce qui est une première mauvaise nouvelle puisque cela signifie que nous payerons déjà globalement plus. Mais il y a une deuxième mauvaise nouvelle, à savoir que cette progression est inférieure à ce que le gouvernement papillon Di Rupo attendait de nous, ses chers contribuables.

 

  

C'est principalement la TVA qui est "déficitaire" avec sa baisse de 4,2% pour une hausse attendue de 1,2%. Certains estiment que les mauvaises conditions climatiques du printemps ont eu un effet négatif sur la consommation et donc sur la TVA.   

 

En conséquence pour que la Belgique respecte ses obligations et engagements envers la Commission européeenne, il faudrait déjà retrouver 1 milliard d'euros.  

 

Quant à savoir si la baisse des recettes de TVA provient d'un simple report de chantiers (par exemple immobiliers) ou de pertes de consommation (par exemple de vêtements d'été), il est encore trop tôt pour le savoir, les deux hypothèses étant évoquéesp ar les économistes. 

     

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche