Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 07:59
logo fmiDans un article publié récemment par la Deutsche Bank, on découvre les dernières prévisions du FMI concernant la croissance économique de la zone euro et du monde. Selon l’organisation, il se pourrait que, dans un futur proche, il se produise une certaine amélioration de la situation. Mais le FMI pose certaines conditions à cette amélioration…
  
Prévisions optimistes:
 
Selon le Fonds Monétaire International, la croissance mondiale devrait atteindre un taux de 3,5% cette année, soit 0,2% de plus que la prévision formulée en janvier dernier. Cette légère révision à la hausse s’appuie sur trois raisons principales :
  • Tout d’abord, le FMI espère que les pays émergeants, grâce à de nouvelles mesures fiscales, parviendront à compenser la très faible croissance des pays développés. Selon l’organisation, les pays développés devraient, en effet, afficher une croissance de 1,4% en 2012 et de 2% en 2013 tandis que les pays émergents, quant à eux, afficheraient un taux de croissance de 5,75% en 2012 et de 6% en 2013.
  • Le FMI fonde également ses espoirs sur une amélioration relative de la conjoncture aux Etats-Unis.
  • Finalement, le Fonds Monétaire International s’attend à une récession un peu moins sévère que prévue au sein de la zone euro.
Mesures préconisées :
 
Le FMI précise que ces prévisions optimistes ne pourraient se réaliser que si certaines conditions étaient respectées et préconise donc les mesures suivantes :
  • Avant tout, les banques centrales des pays industrialisés doivent poursuivre leur politique d’argent bon marché, en particulier la BCE étant donné l’ampleur des besoins en refinancement des états et des banques. La même attente existe vis-à-vis des pays émergents, sans y provoquer de tensions inflationnistes.
  • Par ailleurs, le FMI s’attend à une poursuite de l’assainissement du marché du crédit hypothécaire afin de permettre à la construction et à l’immobilier de contribuer à nouveau à la croissance et à l’emploi.
  • Finalement, un renforcement du marché de l’emploi est nécessaire avec notamment des mesures telles que des programmes de formation adaptés, des réductions de charges ou des incitants au recrutement.
 
 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche