Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 16:35

La Commission européenne a publié des statistiques ce 16 janvier 2012, dont il ressort que les PME (entreprises jusqu’à 249 employés) de l’Union ont généré 85% de l’emploi créé qui y fut créé entre 2002 et 2010. La Belgique est en-deçà de la moyenne européenne.

  actiris   

 

Et puisque ce taux est supérieur à celui de leur part de l’emploi  total (qui est de 67%), on peut en conclure qu’elles sont à la fois plus créatrices d’emplois et plus fragiles.

Au sein des PME, ce sont celles de moins de dix personnes et celles de moins de cinq ans qui créent le plus d’emplois.

Mais selon le journal Le Soir, ces statistiques ne se vérifient pas en Belgique où les grandes entreprises ont créé 1%  en moyenne et  les PME 0,9%, un résultat meilleur que celui de la France (+0,4%) mais moins bon que celui de l’Allemagne (1,7% pour les PME).

Près de 13,5 millions d’emplois avaient été créés dans l’UE entre 2002 et 2008, équivalant à 9 millions nets  (soit les créations moins les suppressions).  Puis environ 5 millions y furent perdus entre 2008 et 2010.

ampouleL’étude européenne conclut que l’innovation demeure un moteur essentiel, les pays et les entreprises plus innovantes ayant des taux de créations d’emplois plus élevés. Et l’impact de la crise affiche une tendance similaire : 70% des entreprises des pays innovateurs modestes mentionnent la baisse de la demande, mais ce taux baisse à 45% des entreprises issues de pays leaders en innovation.

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche