Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 09:20

Résumé : le 12 mai 2011, IBM publiait un rapport mettant en avant la baisse des investissements étrangers en Belgique. De combien ont réellement baissé ces investissements ? Y a-t-il une différence entre le nord et le sud du pays ? Quels sont les pays qui investissent le plus en Belgique ? Pour connaître les réponses à ces questions, lisez la suite.

 

Alors qu’on assistait en 2010 à une reprise des investissements dans le reste de l’Europe, la Belgique, a encore fait face à une baisse des investissements étrangers. Ce phénomène se fait ressentir depuis quelques années. Selon IBM, l’écart de coût avec les pays concurrents y est pour quelque chose.

  • En 2007, la Belgique attirait 200 projets d’investissements étrangers, créant 9000 emplois.
  • En 2008, 189 projets étrangers avaient vu le jour, avec 5000 nouveaux emplois à la clef.
  • En 2009, plus que 177 projets avec seulement 4000 nouveaux emplois.
  • Finalement, en 2010, seulement 166 projets, avec tout de même 5000 nouveaux emplois.

Si l’on se penche sur les différences entre le nord et le sud du pays, on remarque que c’est la Flandre, et plus particulièrement Anvers, qui a attiré le plus d’investissements étrangers.En effet, sur les 166 projets d’investissements, 108 y ont été réalisés, créant 3900 emplois.

Cependant, selon IBM, il ne faut pas trop s’attarder sur les différences régionales, mais plutôt prendre en compte la diminution du volume total d’investissements du pays. En effet, la Belgique étant un petit pays, quelques investissements de plus ou de moins dans une des régions suffisent à provoquer des variations importantes dans les statistiques.

En ce qui concerne les pays investisseurs en Belgique, pour l’année 2010, les Etats-Unis arrivent en tête. Viennent ensuite l'Allemagne, la Chine, le Royaume-Uni, les Pays Bas et finalement la France.  

Du côté des secteurs d’activités, les plus importants sont les secteurs chimique (14%), pharmaceutique (13%), des moyens de transports (13%) et logistique (12%).  

Evolution du nombre de projets par année :

 graphe2-copie-1.JPG

                                                                            

Secteurs d’activités :                         

 graphe-copie-1.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche