Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 13:00

 

logo minfinC'est exactement 99,366 milliards d'impôts que les résidents belges ont payé en 2012, soit 356 millions de moins que prévu. Et même si cela représente une augmentation de 6,2% parrapport à 2011, ce n'est donc toujours pas assez !

 

 

 

 

C'est ce qui ressort du communiqué du SPF finances de la semaine dernière qui explique quels sont les secteurs qui ont mieux performé que prévu et ceux qui ont généré moins de rentrées qu'escompté.

 

Les bonnes nouvelles pour l'Etat

  • La première bonne nouvelle est que les versements anticipés ont rapporté 163 millions de plus que prévu dernièrement.  C'est probablement le fait que les prévisions avaient été très conservatrices en raison de la mauvaise performance du troisième trimestre.
  • L' IPP (impôt des personnes physiques) a aussi rapporté plus que prévu, mais c'est en fait parce que nombre de remboursements n'ont pas encore été effectués. 
  • L'ISOC (impôts des sociétés) a rapporté 42 millions de plus que prévu. Ce n'est pas tant l'assiette fiscale qui a augmenté mais plutôt le rythme des enrôlements. Il s'agit donc plus d'un efet d'aubaine que d'un bon signe économique, malheureusement.

 

Les mauvaises nouvelles pour l'Etat   

Bien qu'ayant augmenté de 10,3%, le précompte mobilier (3,5 milliards)  reste en-deçà des attentes: il a augmenté parce que le gouvernement Di Rupo a fait passer le taux de 15% à 21%, mais c'est en raison de la baisse des taux d'intérêts sur les carnets d'épargne que le montant prévu n'a pas été atteint.

  • La fameuse taxe de 4% complémentaire sur les revenus mobiliers n'aura rapporté que 59 millionqs, face à 134 espérés.
  • La TVA, les drotis d'enregistrement et les frais de douane ont ensemble rapporté près de 400 euros de moins que budgété.  C'est probablement une conséquence de la mauvaise situation économique du pays.

Depuis quelques semaines les bruits circulent comme quoi le gouvernement devra trouver dès mars 2013 près de 4 milliards d'euros pour boucler le budget de l'Etat de cette année. Si en plus 2012 n'a pas rapporté ce qui était encore attendu il y a peu, c'est donc à un nouvel effort conséquent que les contribuables doivent s'attendre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans fiscalité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche