Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 12:03

 

 

 

 Le journal l' Echo rapportait la semaine dernière la nouvelle évaluation du FMI (Fonds monétaire international)  des pays de la zone euro par rapport à leur risque de stabilité financière. Le Fonds place  la Grèce en première ligne avec 56 milliards d'euros de risques, suivie du  Portugal et l'Irlande (24 milliards ensemble).  

 

La Belgique (9 milliards d'euros) vient au troisième rang avec l'Italie et l'Espagne (115 milliards d'euros pour ces deux pays). Ajoutant 100 milliards de risques exposés par les banques de ces 6 pays, le FMI arrive à une exposition additionnelle 300 milliards liée à la crise de la dette.

 

 Pourquoi et qu'en est-il exactement ? Le FMI admet que la méthode utilisée - les cours "CDS" qui sont des instruments financiers de couverture de risques de défaut de paiement -  repose sur les évaluations des marchés financiers mais balaye les critiques en affirmant que les taux des CDS délivrent néanmoins une bonne indication des risques.

 

La présence de la Belgique dans la liste des pays à problème s'explique par son CDS de 2,71% alors que le FMI a fixé une limite acceptable de 2%. Le CDS de l'Espagne est à 4,19%, celui de l'Italie à 5,13% et celui de la Grèce à 5,7%... La Belgique en est donc heureusement fort loin !

 

 Quant à savoir si l'es prochaines semaines retiendront que le CDS de la Belgique est au-delà des 2% ou bien en-deça de ceux des pays plus risqués... Wait and See ! 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche