Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 09:47

john-maynard-keynes-1-2.jpgimagesCAZK9HK3.jpg

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la théorie économique fut influencée durant la première moitié du 20ème siècle par Keynes, Milton Friedman fut à son apogée durant la seconde moitié, servant de référence absolue à Ronald Reagan ou Margareth Thatcher. Et aujourd’hui ? Mais au fait, en quoi leurs théories s’opposent-elles ?

 

Le keynésianisme est la théorie économique découlant de son fondateur John Meynard  Keynes ( 1883-1946). Selon cette théorie, les marchés ne sont pas efficients et ne favorisent pas l’optimisation ; c’est pourquoi l’intervention des Etats est nécessaire, notamment pour relancer l’économie par des politiques interventionnistes.  Leur but est de favoriser l’emploi par la demande (intérieure)  sans que l’inflation ne soit la préoccupation majeure. Elle vise aussi à réduire les taux d’intérêts qui entravent le développement.

 

A l’opposé se trouve Milton Friedman (1912-2006) dont la théorie est que la disponibilité, plus que les taux d’intérêts, régulent l’activité et le développement économique.  C’est la masse monétaire,  qui est idéalement contrôlée par une banque centrale indépendante du gouvernement, qui régule l’offre de monnaie.  Suivant les monétaristes, l’inflation est in phénomène monétaire : trop d’argent disponible va augmenter sa circulation (les dépenses et investissements)  et créer de l’inflation.  C’est donc l’inflation, et non le chômage, qu’il faut contrôler et réguler.

 

On parle ici de théorie quantitative de la monnaie.

 

Friedman favorise l’action des individus, à l’opposé de Keynes qui favorise celle des Etats. Tous deux restent d’actualité puisque les banques centrales (notamment la BCE) sont plutôt monétaristes alors que certains gouvernements, plus à gauche, restent partisans d’une intervention étatiste keynésienne.

 

Et vous, êtes-vous plutôt keynésien ou monétariste ?

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche