Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 18:12

chateau.png Notre pays comptait 76.900 millionnaires en dollars fin 2011, à en croire l'étude annuelle du groupe de conseils Capgemini et de RBC (Royal Bank of Canada) cités récemment par plusieurs journaux, soit sept personnes sur 1000. En voici quelques informations principales.

  

On aurait pu s'attendre à ce que le nombre de millionnaires décline suite aux crises économique et boursières. Mais cela n'est pas le cas et s'explique par deux raisons pour ce qui concerne la Belgique. D'une part notre P.I.B. a augmenté de 1,9 % ; d'autre part, la hausse du marché immobilier au premier semestre que le consultant évalue à 2,8 % à influencer favorablement le patrimoine des millionnaires.

 

Cette évolution est d'autant plus étonnante que la capitalisation du marché belge a baissé de 16,5 % et que le déficit budgétaire fut supérieur aux attentes ; ce dernier facteur aurait pu faire fuir les contribuables de notre pays ayant peur de nouvelles mesures fiscales.

 

Il y a même 770 ultra-riches en Belgique (1% des millionnaires), ceux dont le patrimoine est statistiquement supérieur à 30 millions de dollars. Mais pour 90 % le patrimoine des millionnaires est évalué entre 1 et 5 millions de dollars.

 

Et dans le monde, où trouverez-vous le plus de millionnaires ? Sachez avant tout que leur nombre a augmenté de 0,8 % en 2011 et qu'ils sont donc 11 millions sur cette planète.

 

De même que l'on perçoit les mouvements dans la localisation des pays les plus riches, les endroits où l'on trouve le plus de millionnaires change progressivement aussi. Ce n'est plus en Amérique du Nord qu'on trouve le plus mais bien en Asie Pacifique.

 

Les pays on trouve le plus de millionnaires en dollars sont dans l'ordre les États-Unis, le Japon et l'Allemagne qui ensemble réunissent plus de la moitié des riches de la planète. Vient ensuite la Chine qui progresse régulièrement et qui atteindra probablement un jour les marches du podium.

 

Reste encore à préciser que ces évaluations sont faites à partir des données du FMI et de la banque mondiale, auxquelles les consultants ont appliqué courbes de statistiques. Comme annoncé que dans certains pays, dont le nôtre, il n'y a pas de cadastre des fortunes, il vaut mieux considérer les grandes lignes de cette étude plutôt que de la prendre à la lettre.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche