Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 11:45

harvard.jpgPersonne n’a oublié les « recommandations » des autorités économiques (FMI, BCE, Commission européenne…) suite à la crise financière de 2008 -2009 : réduire l’endettement des pays à tout prix, seule voie pour faire repartir la croissance. Mais voilà, il apparaît que les conclusions tirées par les « éminents » professeurs Reinhart et Rogoff reposaient sur une erreur de formule.

 

Tout a commencé en 2009 lorsqu’ après une étude des crises es 8 derniers siècles, ces deux professeurs de Harvard Business School publient leurs résultats, à savoir que la croissance économique d’un pays pâtit d’un endettement supérieur à 90%. Et c’est à partir de là que tous les plans d’austérité et de contraction des dettes ont été mis en place dans de nombreux pays.

 

Mais voici qu'un étudiant de 28 ans a  voulu vérifier la thèse de Reinhart et Rogoff et a constaté des erreurs de calculs dans les feuilles de calculs Excel des professeurs de Harvard : des pays, dont la Belgique, n’ont pas été intégrés dans els statistiques. Et les conclusions sont qu’un endettement supérieur à 90% n’est pas automatiquement fatidique à la croissance économique.

 

Les deux professeurs de Harvard admettent leurs erreurs de calculs mais estiment que cela ne remet pas en cause leurs conclusions. Comme vous avez pu le constater sue le blason de la célèbre école de commerce américaine, son mot clé est "vérité " !

 

Reste aussi qu’au delà du sujet de la croissance économique du temps présent, un endettement élevé hypothèque le niveau de vie des générations futures puisqu’il faudra bien, sauf peut-être aux USA qui ne s’en soucient guère, rembourser les intérêts et le principal.

 

Plus d'infos  ? http://fr.finance.yahoo.com/actualites/reinhart-rogoff-corrigent-erreurs-calcul-082943820.html

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche