Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 10:11

 Souvenez vous de 2004, lorsque 8 pays (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Estonie, Lettonie et Lituanie) ont rejoint l'Union européenne qui compte depuis lors 27 pays : la France avait été placardée d'affiches géantes montrant un plombier polonais, afin de calmer la peur de nombreux Français de voir leur pays "envahi" par des travailleurs venus de l'Est.

 

 

Et bien depuis le dimanche 1er mai 2011, leurs ressortissants peuvent travailler librement dans tous les Etats de l'UE puisque la période de transition a pris fin.  Dans certains pays, le marché du travail avait été directement ouvert, mais d'autres comme la Belgique, l'Allemagne et le Royaume Uni avaient laissé certaines restrictions, levées parfois avant le 30/04/2011.

 

Sachez encore qu'en théorie, des restrictions peuvent s'appliquer aux travailleurs de la Roumanie et de la Bulgarie, pays qui ont rejoint l'UE en 2007. Ceci jusque la fin de cette année.

 

 Il semble que l'invasion redoutée n'ait pas eu lieu. Probablement d'une part parce qu'un nombre de travailleurs ou entrepreneurs polonais s'étaient déjà installés dans les anciens pays de l'Union européenne et d'autre part parce que le fait de rejoindre l'UE a généré une forte croissance dans ces pays "pauvres" et donc limité le souhait de leurs ressortissants d'émigrer vers les pays riches de l'UE.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche