Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 13:06

Tax-on-web.jpg

 

Elle n’en finit pas de monter et bien entendu, notre pays figure en très mauvaise place sur le podium européen. C’est ce que révèle une étude de PWC qui met en évidence que nos entreprises subissent et supportent 15% d’impôts de plus que la moyenne européenne (43%).

 

 

Et encore s'agit-il d'une moyenne. Et comme certaines grandes entreprises paient peu d'impôts, cela veut probablement dire que des PME paient plus. Si cela ne suffisait pas, l’étude démontre que si la pression fiscale sur les entreprises reste stable en Europe, celle de la Belgique n’en finit pas de monter. Le Tax Freedom Day est encore tombé 4 jours plus tard cette année. 

 

On pourrait certes objecter que les nouveaux pays de l’Union européenne, dont la couverture sociale est moins favorable, peuvent se permettre de moins taxer les entreprises. C’est vrai, mais pas pour les Pays-Bas (40% d’impôts) et le Royaume-Uni (36%).    

 

Autour de nous, seuls la France (65%) et l’Italie (68%) sont des pays plus taxateurs !!!

 

Les auteurs de l’étude mettent en cause les coûts salariaux en Belgique, que l’excellente productivité arrive cependant de moins en moins à compenser. Ce qui prédispose à la perte d’emplois, comme ceux de Ford Genk, Arcelor…)

 

Il est donc malheureux que lors du dernier conclave budgétaire, le gouvernement n’ait toujours pas mis la priorité sur la réduction des dépenses de l’Etat et de la taxation des entreprises. Les mesures comme la réduction des charges sociales sur les premiers emplois sont appréciables mais loin d’être suffisantes. Pour préserver l'économie belge autant que possible, il n'y a pas d'autre choix que de baisser la pression fiscale sur nos PME.

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans fiscalité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche