Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 16:01

Le Foreign Direct Investment intelligence (FDI), un service d’études du Financial Times a publié un rapport concernant l’évolution des investissements étrangers en Europe entre 2010 et 2011. Avec une diminution de 43%, la Belgique sort du classement européen des dix destinations qui séduisent le plus les investisseurs étrangers.

 

 

On peut attribuer cette mauvaise position à plusieurs raisons : tout d’abord la crise politique belge, dont l’incertitude de l’issue a certainement du pesé sur le choix des investisseurs.

 

Ensuite il semble que la Belgique n’ait pas beaucoup de projets dans le secteur de l’énergie renouvelable, qui a suscité la plus grande attention des investisseurs en 2011 : le nombre de projets dans ce secteur a grimpé de 20%, ce qui en fait le troisième secteur, après le "métal et charbon" et "pétrole et gaz naturel" qui récoltent le plus de fonds.

 

Finalement, il faut également attribuer cette mauvaise place de la Belgique à une tendance générale en Europe, due sans doute à la crise de la dette et à la faible croissance des pays européens. Pour l’ensemble des pays européens, le nombre d’investissements étrangers a  baissé de 3%. Malgré cela, certains pays s’en sortent mieux que d’autres, à l’image des Pays-Bas (+29%), de l’Irlande (+22%) ou du Royaume-Uni (+13%).

 

Ces investissements étrangers créent évidemment de l’emploi mais ce ne sont pas toujours les pays qui ont obtenu le plus d’investissements étrangers qui créent le plus d’emplois. Ceci s'explique par la taille des dossiers d'investissements qui sont d’envergures différentes.

 

Le pays qui a créé le plus d’emplois en 2011 est la Russie alors qu’elle a vu ses investissements baisser de 16%. A l’inverse, les Pays-Bas pour qui les investissements étrangers ont augmenté de 29%, ont vu leurs emplois diminuer de 13%.

 

                         Evolution des investissements étrangers en Europe entre 2010 et 2011

 

Pays Bas

+29%

Irlande

+22%

Roumanie

+20%

Royaume-Uni

+13%

France

+2%

Espagne

+0,4%

République Tchèque

-5%

Pologne

-13%

Russie

-16%

Allemagne

-22%

Belgique

-43%

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche