Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 09:53

Communiqué de BECI (Brussels Enterprises Commerce and Industry) :

 

Manifestation à Bruxelles ce jeudi 6 juin 2013

 

 

FGTB et CSC annoncent une manifestation à Bruxelles ce jeudi 6 juin 2013 avec pour motif l’harmonisation des statuts entre ouvriers et employés et l’augmentation du pouvoir d’achat. Aux dernières nouvelles, la CGSLB ne participerait pas à cette manifestation.


Cette journée de manifestation est considérée par les syndicats comme une journée d’action interprofessionnelle pour laquelle une indemnité de grève sera versée aux travailleurs syndiqués participants.


Un préavis de grève a été notifié en temps utile. En conséquence, les travailleurs qui s’absenteront afin de prendre part à la manifestation de ce jeudi seront considérés comme grévistes. Les absences de ces travailleurs liées à la manifestation devront être considérées comme justifiées mais les entreprises ne devront pas payer de rémunération pour cette journée d’absence.


Les travailleurs qui ne participent pas à la manifestation mais qui sont empêchés de travailler en raison de la manifestation voient leur contrat suspendu de manière temporaire, sans droit à rémunération.


Cette manifestation étant largement annoncée, vos travailleurs doivent tout mettre en œuvre afin d’arriver sur le lieu de travail en temps et heure (par exemple, en anticipant leur départ ou en privilégiant une formule de covoiturage). Aucun salaire garanti n’est donc en principe dû en cas de retard ou absence pour cause de perturbations causées par la manifestation. Il pourrait en être autrement si le travailleur apporte la preuve qu’il a fait le maximum possible pour atteindre son lieu de travail à l’heure convenue. Il y aura lieu dans cette hypothèse de tenir compte de toutes les circonstances de l’espèce.


S’il s’avère manifestement difficile de se rendre sur le lieu de travail, votre collaborateur pourrait, entre autres solutions, proposer de prendre un jour de congé ou solliciter de votre part une journée de télétravail (si cela s’avère techniquement réalisable). En tout état de cause, votre travailleur devra dans ces situations obtenir votre accord.

 

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche