Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:48

omc.gif

Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la croissance du commerce international fléchira  encore   cette année : alors que le commerce mondial avait augmenté de 13,8% en 2010, la croissance est tombée à 5% l’an dernier. Elle pourrait tomber à 3,7% cette année.

L’OMC attribue cette mauvaise passe notamment aux événements suivants :

 

·         la crise de la dette en Europe

 

·         le tsunami au Japon

 

·         la catastrophe du Fukushima

 

·         les inondations en Thailande

 

·         les soubresauts du monde arabe

 

 

En effet, selon l’organisation, dans une économie de plus en plus mondialisée, les conséquences de ce type d’événements peuvent se répercuter sur l’ensemble des pays développés.

Faisant le point par région,  le directeur de l’OMC Pascal Lamy constate  que pour 2011, les résultats des économies développées ont dépassé les attentes avec une croissance de 4,7% ;  ceux des économies en développement ont été moins bons que prévu avec une croissance de 5,4%.

 

Concernant les exportations, l’Asie est en tête avec une croissance de 6,6%, suivie de l’Amérique du Nord (6,2%), du Moyen Orient (5,4%), de l’Amérique du Sud et Centrale (5,3%) et de l’UE (5%). En Afrique, elles ont par contre reculé de 8,3%.



Après une année 2012 difficile, l’OMC s’attend à une légère reprise de la croissance du commerce mondial pour 2013 à 5,6%. Cependant, la hausse des prix pétroliers ou les tensions géopolitiques en Iran, en Corée du Nord et dans le monde arabe pourraient encore peser sur le commerce international. Une chose est sure selon Pascal Lamy, c’est que l’économie et le commerce mondial restent fragiles.

 



Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche