Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 10:00

Je n'avais jamais entendu parler deTiSA ("Trade in Services Agreement") jusqu'à cet article dnas l'Echo du 16 décembre 2014, suite à des révélations par le Wikileaks.  Et il a de quoi nous inquiéter.  

TiSA est un accord de libre échange négocié entre environ 50 Etats, en parallèle à tout autre projet tel que l'accord de libre échange entre l'UE et les USA ou même l'OMC, jugée trop lente. Il semble que des industriels, tels que Paypal ou Visa y soient fortement favorables.

Il vise à libéraliser les services entre ses pays signataires sans passer par l'OMC et limiter les possibilités de régulation offertes aux gouvernements.

Que faut-il en craindre ? que suite à la libéralisation quasi intégrale des marchés de services (y compris informatiques et de transport), les économies européennes souffrent encore plus des pays à main d'œuvre bon marché et que nous perdions encore de notre autonomie à légiférer. Qui plus est, un Etat ne pourra plus affirmer sa préférence nationale dans le choix de prestataires.

Mais encore, et cela visera tout citoyen, un Etat signataire ne pourra restreindre l'utilisation, le stockage et l'échange de données sur base nationale. Adieu le reste de vie privée.

Et, cerise sur le gâteau, le traité prévoit que ses dispositions primeront sur toute autre norme légale et que le retour enarrière sera impossible.

 

Cela fait évidemment froid dans le dos sauf, et encore, à faire partie des industrie favorisant ce traité. Est-ce bien cela que nous voulons pour nous-mêmes, nos entreprises et notre Société ? L'Europe ne doit-elle pas être plus indépendante ?  

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche