Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 09:12

C'est dans son communiqué de ce 14 novembre 2014 que l'agence de notation Fitch Ratings a abaissé la perspective de la Belgique à " Négatif", en raison du déficit budgétaire et de l'endettement du pays. En voici les explications et raisons.

L'agence de notation constate avant tout que le déficit budgétaire de la Belgique devrait atteindre 3% du PIB, soit 0,1% de plus qu'en 2013 mais 0,6% qu'au budget 2014. Et que pour atteindre l'objectif de 2,1% en 2015, de nouveaux efforts seront nécessaires.

Fitch estime que la dette du pays atteindra 105,8% du PIB soit bien plus que la moyenne des autres pays de la zone euro qui s'établit à 86%. C'est la principale faiblesse de la Belgique. Selon l'agence, la moyenne de l'endettement des pays à qui elle attribue une note de AA, également maintenue pour la Belgique, est de 36,6%. Pourquoi alors garder cette note AA pour notre pays ?

Simplement parce que nous affichons aussi des points forts : une économie diversifiée, un haut revenu par personne et la solidité des institutions. L'endettement des ménages est plus bas que dans d'autres pays et leur richesse est supérieure. Fitch ajoute que la 6ème réforme de l'Etat transfère 4,4% du PIB aux régions ce qui représente aussi un risque sur la stabilité du pays. Elle constate enfin que le pays finance sa dette à un taux relativement bas, 1,1% en novembre 2014.

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 24/11/2014 17:36

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche