Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 14:40

Alors que de nombreux économistes estiment le niveau d’inflation raisonnable à 2%, le SPF économie a indiqué que l’inflation est tombée à 0,36% en avril 2014. Un niveau comparable est constaté dans la plupart des pays de l’Euroland, la Belgique n’est pas un cas unique.

 

Faut-il s’inquiéter de taux si bas ? Sommes-nous entrés en déflation (durable ), c’est-à-dire une baisse conjointe des prix et salaires ? Il est trop tôt pour le dire, sachant que l’’objectif de la Banque centrale européenne est de maintenir un taux d’inflation autour de 2%. Tout aussi sérieux est la situation des taux à long terme : ceux offerts par les bons de l’Etat ne sont que de 0,6% brut à 5 ans et à 8 ans le taux n’est que de 1,4%.

 

Au moment d'écrire ces lignes, nous apprenons l'annonce par Maio Draghi, Président de la BCE, des nouveaux taux : le taux directeur passe à 0,15%  tandis que le taux de dépôt est abaissé à -0,10%. Donc à partir demaintenant, il faudra payer pour placer son argent... un concept auquel peu d'entre noussont habitués.

 

Inflation et taux d'intérêts à leurs plus bas

Mais quelle autre solution que de perdre son argent l’épargnant a-t-il sans prendre de risque ? Presqu’aucune. Car les livrets d’épargne offrent à peine 0,4% d’intérêts annuels bruts, soit moins que le taux d’inflation rapporté ci-dessus.

Partager cet article

Repost 0
costmasters-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Costmasters
  • Le blog de Costmasters
  • : comptabilité, fiscalité, conseils en organisation d'entreprises
  • Contact

Recherche